Industrielle Alliance, Assurance et services financiers


Retour vers la page d'accueilAccueil|Nous joindre|Plan du site|Postes offerts|English 

Recherche

Notre compagnie Événements de la vie Produits et services aux particuliers Produits et services collectifs Carrières Relations avec les investisseurs
Notre compagnie

Énoncé des pratiques
      en matière de régie
      d'entreprise

Code de conduite
      professionnelle

Appariement
      (Norme canadienne
      24-101)

Services d’aide
      aux consommateurs

Accessibilité pour
      handicapés de l'Ontario




Printer friendly version
 
Gouvernance d'entreprise

Accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario – Politique

1.1 Objet

La présente politique fait état des pratiques et procédures visant à procurer des biens et services aux personnes handicapées. L'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. et ses filiales (ci-après appelées collectivement la « Société ») reconnaissent leurs obligations en vertu des Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle, Règlement de l'Ontario 429/07 (ci-après appelées les « Normes ») et appliquent la politique qui suit pour s'assurer que tous les clients, y compris les personnes handicapées, ont accès aux biens et services offerts par la Société.

1.2 Portée

La présente politique s'applique à tous les secteurs d'activité de la Société qui interagissent avec le public ontarien et lui procurent des biens et services.

1.3 Définitions

Handicap – s'entend, au sens de l'article 2 de la « LAPHO », de ce qui suit :
a) « tout degré d'incapacité physique, d'infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, et, sans limiter la généralité de ce qui précède, le diabète sucré, l'épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l'incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;
b) une déficience intellectuelle ou un trouble du développement;
c) une difficulté d'apprentissage ou un dysfonctionnement d'un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l'utilisation de symboles ou de la langue parlée;
d) un trouble de santé mentale;
e) une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d'assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail. »

Animaux d'assistance – s'entend, au sens du paragraphe 4(9) des Normes pour les services à la clientèle, de ce qui suit :
« un animal est un animal d'assistance pour une personne handicapée dans l'un ou l'autre des cas suivants :
a) la personne utilise l'animal de toute évidence pour des raisons liées à son handicap;
b) la personne fournit une lettre d'un médecin ou d'une infirmière ou d'un infirmier confirmant qu'elle a besoin de l'animal pour des raisons liées à son handicap. »

Personne de soutien – s'entend, au sens du paragraphe 4(8) des Normes pour les services à la clientèle, de ce qui suit :
« relativement à une personne handicapée, personne qui l'accompagne pour l'aider sur les plans de la communication, de la mobilité, des soins personnels, des besoins médicaux ou pour faciliter son accès à des biens ou services. »

1.4 Généralités

Engagement de la Société
La Société s'efforce de procurer des biens et services dans le respect de la dignité et de l'autonomie des personnes handicapées. La Société s'engage aussi à donner aux personnes handicapées le même accès à ses biens et services et à leur permettre de profiter des mêmes services, au même endroit et de la même manière que les autres clients.

Animaux d'assistance et personnes de soutien
La Société s'engage à accueillir les personnes handicapées accompagnées d'un animal d'assistance dans les aires ouvertes au public et aux tiers. Si une personne handicapée est accompagnée d'un animal d'assistance, elle aura accès à tous les biens et services offerts par les Sociétés, sauf si l'animal est exclu par une autre loi.
Si une personne handicapée veut bénéficier des biens et services offerts par les Sociétés et qu'elle doit être accompagnée par une personne de soutien, nous veillerons à ce que les deux personnes puissent entrer dans nos locaux ensemble et à ce que la personne handicapée puisse avoir accès à sa personne de soutien pendant qu'elle est dans nos locaux.

Appareils et accessoires fonctionnels
Nous permettrons l'utilisation des appareils et accessoires fonctionnels nécessaires pour accéder à nos biens et services.

Droits d'entrée
Si nous faisons payer des droits d'entrée pour qu'une personne de soutien puisse assister à un événement ou à une réception dans nos locaux, nous veillerons à ce qu'un avis du prix à payer, le cas échéant, à l'égard de la personne de soutien, soit donné à l'avance.

Avis de perturbation temporaire
La Société avisera les clients de toute perturbation temporaire, prévue ou imprévue, de ses installations ou services dont les personnes handicapées se servent normalement. L'avis de la perturbation indique les raisons de la perturbation, sa durée prévue et les installations ou services de remplacement qui sont disponibles, le cas échéant. Tous les avis des perturbations peuvent être trouvés sur la Société et ses filiales site. (S'il vous plaît voir ci-dessous l'adresse du site pour la Société et ses filiales).

Formation des employés
La Société va former tous les employés, bénévoles et toute personne qui traite avec les membres du public ou d'autres tiers pour le compte du fournisseur et quiconque participe à l'élaboration et à l'approbation des politiques, pratiques et procédures en matière de service à la clientèle.
La formation porte sur les éléments énumérés ci-dessous :
a) Les objectifs de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et les exigences des Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle;
b) Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps;
c) Comment interagir avec des personnes handicapées se servant d'un appareil ou d'un accessoire fonctionnel ou qui ont besoin de l'aide d'un animal d'assistance ou d'une personne de soutien;
d) Ce qu'il faut faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder à des produits et services de la Société; et
e) Les politiques, pratiques et procédures de la Société à l'égard des Normes.
Les employés visés recevront une formation sur les politiques, les pratiques et les procédures qui influencent la manière dont les produits et services sont offerts aux personnes handicapées. Les employés seront aussi formés sur une base continue lorsque des modifications seront apportées à ces politiques, pratiques et procédures.

Processus de rétroaction
La Société a établi un processus de rétroaction. Veuillez examiner ci-dessous les différents processus pour les filiales. Lorsqu'une réponse s'avère nécessaire, la Société donnera suite à la rétroaction du client en temps opportun.

Rétroaction pour l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. et l'Industrielle Alliance Pacifique
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
Officier de règlement des différends
1080, Grande Allée Ouest
C.P. 1907, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 7M3
Adresse électronique : ombudsman@inalco.com

Rétroaction pour Placements IA Clarington
Responsable de la conformité
IA Clarington
522, avenue University
Toronto (Ontario)
M5G 1Y7
Adresse électronique : fonds@iaclarington.com

Rétroaction pour FundEX Investments Inc./Investia Services financiers inc.
FundEX Investments Inc./ Investia Services financiers inc.
400, croissant Applewood
3e étage
Vaughan (Ontario)
L4K 0C3
À l'attention du Chef de la conformité
Adresse électronique pour FundEX : complaints@fundex.com
Adresse électronique pour Investia : complaints@investia.com

Rétroaction pour L'Excellence
L'Excellence, Compagnie d'assurance sur la vie
5055, boulevard Métropolitain Est, bureau 202
Montréal, (Québec)
H1R 1Z7
À l'attention du Responsable du traitement des plaintes
Adresse électronique: service@iaexcellence.com

Rétroaction pour IA, Valeurs Mobilières inc.
Industrielle Alliance, Valeurs Mobilières inc.. Au soin du responsable des plaintes
6700, boulevard Pierre-Bertrand, bureau 300
Québec (Québec)
G2J OB4
Adresse électronique: complaints@iagto.ca

Documentation
La documentation décrit cette politique et chacune de ses exigences doivent être maintenues sur le site Internet de la Société et fournis aux particuliers, sur demande, dans le format approprié. S'il vous plaît voir ci-dessous l'adresse du site pour notre Société et ses filiales.

Industrielle Alliance, Assurance et Services Financiers Inc



Placements IA Clarington



FundEX Investments Inc



Investia Services Financiers Inc



L'Excellence



Industrielle Alliance, Valeurs Mobilières Inc.

Questions sur la présente politique
Cette politique a été mise en place pour permettre d'en arriver à l'excellence dans les services offerts aux clients et clientes ayant un handicap. Si vous avez des questions au sujet de la présente politique ou que vous n'en comprenez pas l'objectif, nous vous invitons à communiquer avec le Service des ressources humaines de la Société.

1.5 Politique et documents connexes

Politiques de la Société connexes sont disponibles sur demande:

Procédure relative à la LAPHO



Procédure relative à la LAPHO en matière de perturbations



Procédure relative à la LAPHO en matière de formation



Politique régissant les normes intégrées (LAPHO)



Code des droits de la personne de l'Ontario



Règlement de l'Ontario 429/07 – Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle



Ministère des Services sociaux et communautaires : Accès Ontario



Ministère des Services sociaux et communautaires : Accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario



AHO